L'illiade
L'Iliade
Fiche de Lecture
Les divinités ;
Zeus ; C'est le roi des Dieux. Il est infidèle et autoritaire.
Héra ; La femme et la soeur de Zeus, protectrice de la femme et la déesse du mariage. Elle ne se laisse pas faire et dit haut et fort ce qu'elle a à dire à Zeus.
Thétis ; Elle est la maîtresse de Zeus et la mère d'Achille. Elle sait être persuasive et séduisante.
Athéna ; La fille de Zeus et la déesse de l'intelligence. Elle était la protectrice d'Ulysse. Elle a un fort caractère et une grande confiance en elle.
Les Achéens ;
-Agamemnon ; Il est le fils d'Atrée,le roi de Mycènes et d'Argos et est chef de la confédération achéenne. Dans l'Iliade il est souvent nommé sous le nom de L'Atride. Agamemnon est égoïste.
-Achille ; Le fils de Pelée et de la déesse Thétis, roi des Myrmidons. Communément appelé sous le nom de Péléide, Achille est orgueilleux mais surtout rancunier.
-Ménélas ; Le frère d'Agamemnon, roi de Lacédémone et mari d'Hélène.
-Patrocle, ami d'Achille.
Briséis ; Femme d'Achille, elle est enlevée par Agamemnon durant l'Iliade. Briséis est une femme soumise.
Entre les deux ;
Hélène: La fille de Zeus et de Léda qui était la femme du roi de Sparte. Elle fut la cause de la guerre de Troie. Hélène malgré sa grande beauté, manque de confiance en elle.
Les Troyens ; Hector ; fils du roi Priam et de la reine Hécube. Il manifeste une grande humanité.
Pâris (ou Alexandre), frère d'Hector. Il est à l'origine du conflit en enlevant Hélène de Sparte. mauvais guerrier et un peu narsicique, il est surtout remarquable par sa beauté.
Chant I;
Ligne 1 à 43 ; Agamemnon, le chef des Achéens, retient prisonnière la fille d'un prêtre d'Apollon nommée Chryséis. Le père de celle-ci ( Chrysè ) implore Apollon d'intervenir.
Ligne 44 à 52 ; Apollon Et Zeus envoient la Peste sur l'armée afin de faire signe à Agamemnon de son injure.
Ligne 53 à 187 ; Achille rassemble donc tous les preux lors du dixième jour sur l'ordre