L'ile des esclaves les emblèmes du pouvoir
Priscilla
L’Agriculture en France, un secteur en perte de vitesse
Les agriculteurs français, qui ont vu leur poids dans la vie économique hexagonale diminuer de moitié en l’espace d’une trentaine d’année, se retrouvent pour le traditionnel salon international de l’agriculture du 27 février au 7 mars à Paris. Ils constatent que tous les indicateurs sont dans le rouge : emploi, part dans le PIB, nombre d’exploitants, niveaux de revenus…
LA FRANCE DEMEURE UN PAYS INDUSTRIEL.
Aujourd’hui, on constate que la part du secteur agricole et agroalimentaire dans la richesse nationale n’est plus que de 3.5%. La part des branches de la filière agroalimentaire a été quasiment divisée par deux dans le produit intérieur brut (PIB) depuis 1980, passant de 6.8% à 3.5% en 2007.
Sur cette période, c’est l’agriculture qui a le plus baissé (de 4.2% à 2%), tandis que la part des industries agroalimentaire a diminué plus faiblement ( de 2.6% à 1.5%). On explique cette chute essentiellement par la baisse des prix des produits agricoles depuis 25 ans.
L’EMPLOI EN AGRICULTURE EN BAISSE.
En 2007, les secteurs agricole et agroalimentaire employaient plus de 1.4 millions de personnes, soit 6.2% de l’emploi total national (exprimé en équivalent temps plein) contre 12% en 1980. Cette baisse est surtout due à l’agriculture dont la part dans l’emploi total est passée de 9.5% à 4%.
LES EXPLOITATIONS AGRICOLES : une SAU moyenne de 77 ha.
On remarque que le nombre des exploitations agricoles a été divisé par près de deux en une vingtaine d’années pour s’établir à 507.000 en 2007. Il recule d’environs 3% par an.
Parallèlement, les exploitations sont de plus en plus grandes: en 2007, la surface moyenne était de 77 hectare contre 42 ha vingt ans plus tôt. Malgré leur diminution, les exploitants de 50 à 100 ha sont toujours les plus nombreuses et représentent près du