L'ile de france
1. Un espace concurrentiel
Capitale de la 4e puissance économique du monde, siège de plusieurs organisations internationales et pôle économique majeur de l’Europe, Paris et son agglomération cumulent les fonctions.
a. Hypertrophie d’une agglomération
La domination parisienne est démographique : sur moins de 12 000 km2 résident plus de 11 millions d’habitants, soit un Français sur cinq. La population parisienne est jeune : 25,2 % des habitants ont moins de 20 ans (24,6 % en France) mais surtout la part des plus de 60 ans tombe à 16,6 % contre 21,3 % pour le reste de la France.
Paris et son agglomération possèdent donc une dynamique naturelle que l’activité économique de l’agglomération assimile mieux qu’ailleurs puisque le taux de chômage est de 7,8 % contre 9,2. L’agglomération rassemble 22 % des actifs français dont 80,8 % dans le secteur tertiaire (contre 71,2 %) et 90 % des sièges sociaux des grandes entreprises. Mais Paris contribue surtout pour 28,4 % au PIB, assure 18,2 % des exportations et 28,4 % des importations du pays.
b. Une métropole mondiale
Si Paris n’est que la 16e agglomération du monde, elle demeure la 5e par le capital dégagé de ses activités derrière Tokyo, New York, Los Angeles et Osaka. Le siège de l’UNESCO, de l’UNICEF, de toutes les ambassades étrangères en France et la politique étrangère active d’un pays aux ambitions internationales font de Paris une capitale mondiale en plus d’être celle d’un pays. A ce titre, les infrastructures parisiennes sont à la dimension de cette vocation : 2 aéroports internationaux, 3 gares TGV, un réseau autoroutier très dense de sorte que Paris est la 1re ville de congrès européenne et la 1re ville touristique du monde, tandis que ses universités accueillent 27 % des étudiants étrangers de France.
2. Paris et l’aménagement du territoire
L’hyperactivité parisienne est un des problèmes majeurs de l’aménagement du territoire français avec une agglomération saturée et quelques régions de