L'ignorance chassée
Il semble que son inspiration lui soit parvenue en observant des pêcheurs et des paysans sur une plage en train de danser le "sardana", danse catalane à plusieurs participants formant un cercle, d'où la disposition des personnages dans notre œuvre. L'objectif du peintre n'était donc pas d'identifier les personnages qu'il peignait, ils restent imaginaires, mais d'exprimer le dynamisme de l'ensemble et la progression du mouvement collectif à travers le travail des lignes et des couleurs. C'est ainsi que les différentes lignes qui forment les silhouettes simplifiées des danseurs dessinent un mouvement rythmé des corps : aux lignes fermes du personnage ayant la tête baissé, d'attitude recroquevillé, succède la grâce et l'élancement du danseur de gauche formé d'une ligne extérieure courbe et ample. Cette ligne ferme d'ailleurs celle formée par l'ensemble des danseurs. La retranscription de l'énergie dégagée par les danseurs est aussi mise en valeur par l'impression d'absorption des personnages dans leurs univers, les visages sont cachés, les têtes baisées, de profil ou vue de dos. Seuls l'un des danseurs nous offre un visage dont les yeux fermées laissent deviner l'intériorité du rythme de la danse.
Cette toile interpelle également car elle invite à la danse. Les mains disjointes de deux des danseurs montrent que nous pourrions entrer dans la ronde et y prendre part. La complicité des danseurs (complicité qui s’établit aussi