L'ide en formation
Technicien des actes médicaux, mais aussi psy et confident, il est un lien précieux entre médecins et patients. On en manque...
Les nuits blanches au chevet d'un malade, les efforts physiques pour soulever des corps endormis, les infirmiers connaissent. Perfusions, prises de sang, pansements, injections, prises de tension, thermomètre constituent leur quotidien. À l'hôpital, rien ne pourrait tourner sans eux. Utiles, ils le sont dans tous les domaines, et bien souvent, les médecins se reposent sur eux pour évaluer l'état général des patients, dont ils sont plus proches. Présents dans tous les services, de la psychiatrie à la pédiatrie, en passant par la médecine générale ou les urgences, ils dispensent les soins prescrits par les médecins, tout en restant à l'écoute des malades.
L'actuelle pénurie d'infirmiers - 20 000 postes vacants - rend leur travail vraiment lourd. Jugez plutôt : chaque infirmier exécute en moyenne 287 actes de soins par jour et parcourt jusqu'à 5 km dans l'hôpital !
Beaucoup ne supportent plus le rythme infernal de l'hôpital (où travaillent 85 % des 383 000 infirmiers) et s'installent en privé, où la cadence n'est pas moindre car il faut parfois abattre 50 à 60 heures par semaine pour atteindre des revenus décents.
Infirmier : LES FORMATIONS
Bacs conseillés
Tous.
Sa formation
Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d'État d'infirmier qui se prépare dans l'un des 346 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).
L'accès se fait sur concours après le bac, sur des épreuves de culture générale, des tests psychotechniques, et un entretien de motivation. En 2008-2009, 30282 candidats ont été admis.
La formation dure trois ans et les stages en milieu hospitalier et extrahospitalier représentent environ 50% de la formation. A savoir : des centres de formation d'apprentis préparent le DE d'infirmier par apprentissage.
L'infirmier diplômé a la possibilité de suivre une année de spécialisation en puériculture dès