L'hémophilie
Index:
1. Introduction et vue d'ensemble
2. Symptômes
3. Transmission
4. Répartition parmi la population
5. Traitements
6. Conséquences
7. Prévention
8. L'hémophilie dans le futur?
-1-
1. Introduction et vue d'ensemble
L'hémophilie est une maladie héréditaire qui touche principalement les garçons. Elle est due à un manque de certains facteurs essentiels à une bonne coagulation du sang: s'il manque le facteur VIII, il s'agit d'une hémophilie de type A; si le facteur IX manque, il s'agit d'une hémophilie de type B.
En cas de chute, l'hémophile est exposé à d'importants saignements très difficiles à calmer, même en cas de blessures bénignes. Dans ce cas il n'y a pas plus de sang qui s'écoule de la blessure, mais le flux dure plus longtemps. Cela conduit souvent à des hémorragies. En effet, lors du processus de coagulation, les caillots de sang formés ne sont pas solides et ne protègent donc pas la blessure convenablement.
-2-
2. Symptômes
L'hémophilie peut être détectée par exemple lors de l'extraction d'une dent ou lors d'un accident où il n'y a qu'une petite plaie ouverte et qu'une hémorragie survient tout de même. Parfois on peut même trouver des traces de saignements dans les urines, les hématuries. On peut aussi soupçonner une hémophilie si lors d'un choc tout à fait bénin aparaissent pourtants de gros hématomes. Chez les hémophiles gravement atteints, ces lourds hématomes peuvent se manifester sans raison apparente, mais les hémorragies les plus graves restent les hémorragies internes ou cérébrales, qui sont les plus dangereuses et malheureusement aussi les plus fréquentes.
Avant l'âge de deux ans, il y a pourtant peu de chance de découvrir cette maladie. Ce n'est que lorsque l'enfant commence à marcher et donc à tomber où alors à faire ses dents et à se mordre, que les premiers signes d'hémophilie