L'hystérie
C’est une névrose caractérisée par l’expression symbolique des conflits intra-psychiques sous forme de symptômes corporels et/ou psychiques.
Origine de cette névrose
Une inefficacité du mécanisme de défense principal : le refoulement.
Le refoulement incomplet va laisser conscient une angoisse. Du coup, le Moi va mettre en œuvre un 2e mécanisme de défense : la conversion. Cette conversion va transformer cette angoisse en symptôme corporel.
Ce dysfonctionnement à une origine, une fixation au stade œdipien. Les femmes hystériques vont toujours fonctionner comme au stade œdipien.
Elles ont toujours une attirance très forte avec les personnes du sexe opposé. Et en particulier ceux qui ont une équivalence paternelle : hommes d’âge mûr et au statut social élevé ou homme marié, pris par une autre femme (figure de la mère).
Elle va toujours avoir une attitude de séduction vis-à-vis des hommes et être en rivalité avec les autres femmes.
La personnalité de base de la personne hystérique (sur laquel peut se développer ou non les symptômes)
Attitude extrêmement théâtrale
La femme hystérique a une apparence extrêmement théâtrale : très sexy, voyante (des tenues léopard par exemple…). Elle a une hyper expressivité des émotions. Quand elle pleure, elle fait tout un cinéma juste pour un ongle cassé : disproportion des émotions. Elle veut attirer l’attention des autres.
L’avidité affective
Besoin affectif énorme. Toujours dans la recherche de la relation affective amoureuse parfaite. Mais toujours déçue car cela ne va pas toujours très bien comme au départ, donc elles partent, ce qui donne un parcours amoureux cahotique.
La mythomanie
Les femmes hystériques s’inventent des histoires, une vie. Elles arrangent leurs parcours de vie, augmentent le niveau de leurs études, enjolivent leur vie privée, leurs amis (elles connaissent des amis célèbres…). Elles vont aussi dans les cas les plus extrêmes s’inventer des agressions