L'hystérie au milieu de mythes, sorcellerie [3], médecine, neurologie et psychiatrie
La définition de l'hystérie consacrer par antoine porot est : « une attitude psychique particulière, tantôt constitutionnelle et permanente, tantôt passager et passagère, qui portique sincère sujets à présenter des extérieur d'infirmité physiques de maladies physique ou d'états psychopathologiques. »1. l'association de manifestations permanentes ou récurrentes, continuellement des paralysies, des troubles de la pensée ou de la sensibilité, et d'autres transitoires, tels que des crises pseudo-épileptiques ou des comas « psychogènes », constitue la forme la plus moyen de cette maladie. Par La Suite freud et janet notamment, elle est considérée puisque une névropathie dont l'histoire s'est longuement dérouter avec celle d'hystérie 2.
cette affection a s'escamoter des nouvelles classifications (DSM et CIM) du fait de sa connotation psychanalytique, à la égards des standing aveuglement de la bonze histrionique ou trouble somatoforme. l'étiologie de l'hystérie, indissociable de sa représentation sociale, a grandement évolué en mission des époques et des modes. Elle souvenir très indiscernable et controversée. Notons que le diagnostic trouble somatoforme refouler les incommodé - spécialement en Suisse - de admis prestations assécurologiques, ce qui sans doute approfondir combien une nouvelle écriture de contester la réalité du trouble.
le terme d'hystérie se rattacher du médecin grec hippocrate, qui controuver ce mot pour raconter une cas qui avait déjà été étudiée par les égyptiens. Le dette est dérivé du mot grec hystera, signifiant l'utérus. La plaie était donc intimement liée à l'utérus ; la théorie admise se comporter que celui-ci se déplaçait dans le corps, occasionner les symptômes. platon décrivait sic ses causes et ses manifestations dans timée : « l'utérus est un animal qui désire engendrer des enfants. lorsqu'il logement désert trop longtemps après la puberté, il