L'hypnose
1) La structure du cheveu. les trois principales parties du cheveu.
….La structure du cheveu n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait le penser : le cheveu se compose d’une tige, d’un bulbe et d’une racine.
….La tige est la partie visible et « morte » du cheveu puisqu’elle est constituée de cellules mortes emplies de kératine. Elle se compose de trois couches, entourées de deux gaines et d’une substance amorphe. On distingue parmi ces couches : • la moelle ou médullaire, absente durant l’enfance ou chez des cheveux très fins. C'est une substance molle et graisseuse formée de cellules mortes. Elle apparaît à la puberté et se situe au cœur du cheveu aussi appelé tige pilaire. • le cortex, également nommé écorce en constitue l’enveloppe, il est le composant principal de nos cheveux. A l’intérieur du cortex, on trouve de longues et pesantes chaînes de protéines appelées kératines qui donnent aux cheveux leur force et leur élasticité. La mélanine, responsable de la pigmentation des cheveux, est également contenue dans le cortex. • la couche juxtaposée au cortex qui est aussi la plus kératinisée est appelée cuticule externe. C’est une petite pellicule très mince formée par la superposition de cellules cornées. les fonctions vitales du cheveu:
La santé du cheveu dépend de ses trois fonctions vitales :
• La fonction circulation est double, elle doit apporter un sang riche en substances essentielles et doit le faire au travers de vaisseaux dégagés. Le sang contient les éléments vitaux qui permettent aux cheveux de se