L'humanisme
L’Humanisme est un mouvement de pensée apparu à la Renaissance. Il commence en Italie dans le courant du 14ème siècle et continu jusqu’au 17ème. C’est une période durant laquelle il y a eu beaucoup de conquêtes notamment européennes (Christophe Colomb 1492), beaucoup de découvertes scientifiques (héliocentrisme de Galilée), mais aussi de nombreux progrès en médecine (Ambroise Paré). La culture italienne se repend à partir du 16ème siècle grâce à François Ier, grand admirateur des arts italiens, qui passe des commandes auprès de Leonard de Vinci par exemple. Cela donne d’ailleurs lieu à des mouvements anti-italianiste entre 1560 et 1570.
Le mot Humanisme est apparu au 19ème siècle, désignant le mouvement de rénovation des Lettres (Lettres et sciences) et de la pensée s’appuyant sur l’étude des textes antiques qui se dessina dès le 13ème siècle en Italie. L’Humanisme rassemble des pratiques (philologie : analyse rationnelle des langues) et des thèmes (étude des Lettres et des sciences). C’est aussi un idéal de civilisations fondé sur le savoir qui s’oppose aux vertus guerrières prônées depuis l’Antiquité. Il a aussi un autres sens dévalué, celui d’une vision dégradé par deux guerres mondiales. Les Humanistes supposent de grandes connaissances, un certain pédantisme mais aussi un esprit critique développé. En effet certains Humanistes remettront en cause certaines valeurs de la religion catholique, sans embrasser pour autant la religion protestante.
Quelques Dates historiques importantes :
1515-1547 : règne de François Ier, qui favorise l'emergence du français comme langue juridique.
1520 : guerre entre François Ier et Charles Quint rappelée dans Guargentua de Rabelais notamment.
1529 : création du collège de France en concurrence avec La Sorbonne, 1ère faculté de théologie dirigé par des humanistes.
1534 : affaire des placards
1547-1559 : règne d'Henri II
1562 : guerre de religion sous Charles IX
1589-1610 : règne d'Henri IV