L'humanisme simplifié
Le mouvement intellectuel de la Renaissance, né en Italie au XIVème siècle, qui s'étendit progressivement en Europe et s'épanouissant au XVIème siècle. La Renaissance, dans le domaine littéraire, retourne au l’Antiquité et étudie les textes oubliés pendant le Moyen Age et surtout les modèles philosophiques antérieurs ah christianisme. La renaissance des arts et des lettres s’accompagne du mouvement humaniste. Ce mouvement s’oppose à la scolastique médiévale fondée sur le respect de l’autorité, une culture plus vivante qui donne une place centrale à l’individu et à ses capacités d’interprétation.
L’humanisme est une conception philosophique pour laquelle l'homme constitue la valeur suprême ou encore une fin et non un moyen, c’est aussi la méthode de formation intellectuelle basée sur les humanités. Il est marqué par le retour aux textes antiques qui servirent de modèle de vie, d'écriture et de pensée. C’est aussi une philosophie qui met l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout. Le mot humanisme a une longue histoire étymologique : chez les romains, humanitas désigne toute chose élevant l'homme à une place à part des autres êtres vivants. Durant le Moyen Age, on parle de humaniores litterae ou lettres humaines. Elles représentent l'ensemble des connaissances profanes enseignées dans les facultés des arts, contrairement aux diviniores litterae ou lettres divines qui commentent la Bible et qui sont le support de la religion chrétienne révélée par les facultés de théologie qui vont contre la conception de l’humanité de la Renaissance.
Pour les humanistes, l'homme est placé au centre de toute question. S'appuyant sur la sagesse des auteurs antiques, ils souhaitent bâtir une société différente, désirant atteindre la perfection, que ce soit au niveau de la moralité ou des arts. Ce changement s'opère à partir des écrits anciens et non avec comme support les écritures saintes, s'opposant de ce fait à la pensée scolastique du Moyen Age. D’un autre