L'homophobie en france
D'une manière générale, l'homophobie a toujours accompagné l'histoire de l'homosexualité. Subissant des répressions en tous genres, devenant l’objet d’exécutions capitales et de tortures diverses sous l'empire romain comme sous le régime nazi, la population sexuelle a été mainte fois mis au banc de la société.
Longtemps puni de mort ou de prison à vie, ce qu’on appelait entre le Moyen-Âge et le 19ème siècle la « sodomie », était un acte jugé immoral, terrible et jugé comme un crime contre l’ordre de la nature. De dépénalisations en pénalisations et vis-versa, la communauté homosexuelle fut acceptée et rejetée à tour de rôle sans que personne ne se préoccupe réellement de leurs droits légitimes et surtout des conséquences d’une telle abscence de statut officiel : suicides, meurtres, dépressions.
Ce n’est qu’au 20ème siècle que les sociétés, troublées et torturées par la seconde guerre mondiale, fatiguées par la reconstruction d’un monde en friche et libérées dans les années 70 ont intégré petit à petit l’homosexualité, l’incluant partiellement ou totalement au fonctionnement socio-économique des divers pays dits « développés ».
Mais qu’en est-il de son statut dans les pays dits « en voie de développement », pays oú les traditions, les mœurs et la religion sont le plus souvent fondamentales et guides du bon fonctionnement des sociétés ?
Pendant longtemps tabou l’homosexualité trouve peu à peu sa place dans la société d’aujourd’hui. Mais ne reste-t’elle pas taboue ? Alors que le Vatican prône la chasteté et menace d’excommunier la moitié de la planète hétérosexuelle, alors que l’extrémisme islamique inquiète la communauté internationale et porte de plus en plus préjudice à l’intégralité de la religion musulmane tant sur un plan moral que politique, qu’en est-il aujourd’hui de l’homosexualité au sein des