L'homme
Du latin classique "hominem", accusatif de "homo" « être humain » qui prend, à partir de l'époque impériale, le sens d' « être humain du sexe masculin » en remplaçant "vir". Le mot latin dériverait du thème indo-européen "ghem-", "ghom-, "ghm-" qui serait le principal nom de la terre. L'homme serait donc sorti de la terre, de l'"humus", mot qui appartient à la même racine. Au Moyen Âge, le mot "hom" signifie non seulement l'être humain considéré comme espèce par rapport aux espèces animales ou bien l'être humain par rapport à son origine ethnique ou sociale, mais aussi l'être humain de sexe masculin, l'individu mâle ayant acquis une certaine maturité physique et morale, le mari ou bien l'individu considéré par rapport à son activité.
Biologie et anatomie [modifier]
Articles détaillés : Physiologie masculine et Homo Sapiens.
Dans le langage courant, un homme est un individu mâle et adulte de l'espèce humaine. Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon, tandis que l'individu de sexe féminin adulte est appelé une femme, ou une fille quand elle est enfant.
L'homme est le mâle de l'Homo sapiens. Et le terme garçon désigne l'homme à ses stades infantile et pubère. Sur un caryotype, la masculinité se traduit par la présence d'un seul chromosome X (hérité de la mère) et par la présence du chromosome Y (hérité du père).
Chaque individu d'une espèce voit sa constitution basée sur un tronc commun, auquel s'ajoute sa spécificité sexuelle. Ce tronc commun est, pour les deux sexes, un nombre identique d'organes dont la fonction est commune : peau, cœur, intestins, foie, cerveau, nombre d'os, de muscles, présence des mêmes hormones mais en quantité différente, etc., le tout en conformité avec son espèce, son genre.
Globalement, l'anatomie masculine se distingue de celle des femmes par une taille, une masse et un indice de masse corporelle supérieurs. Les hommes ont en général une puissance musculaire supérieure à celle des femmes.