L'homme
La division du travail facteur de croissance et développement :
A1- La division sociale du travail, La division technique du travail :
La division du travail : répartition et la spécialisation des tâches nécessaires à la production de biens et de services entre des individus et groupes d'individus.
La division sociale du travail: répartition des tâches entre des producteurs indépendants et donc soumis à la concurrence des marchés.
La division technique du travail: répartition des tâches à l'intérieur de l'entreprise = résultat d'une production par un ensemble d'individus spécialisés mais groupés dans un même lieu.
Contrairement à Marx, A.Simth ne fait pas de différence entre la division sociale du travail et la division technique du travail, car A.Smith ne se préoccupe que de leur effet sur la productivité.
A2- La division du travail est un facteur de productivité:
Dans la manufacture d'épingles, la fabrication d'épingles est décomposée en opérations élémentaires: salariés spécialisés dans une , deux, trois tâches . Cette innovation organisationnelle, permet d'augmenter fortement la productivité du travail. (x 240)
L'augmentation de la productivité provient:
-plus grande habilité, plus grande dextérité des salariés
-une baisse des temps morts entre chaque opération (temps improductifs)
-du progrès technique: l'invention des progrès technique qui permet d'économiser du travail.
L'attention de l'ouvrier qui est toujours fixée sur la même tâche, fait de lui la personne la plus apte à découvrir des procédés qui facilitent et abrègent la tâche.
Le progrès technique est responsable de la division du travail: il est endogène ( qui se forme à l'intérieur, sans intervention extérieure).
Ce qui est vrai dans la manufacture d'épingles, est vrai au niveau de la société, le travail est divisé entre individus, groupe d'individus, cette répartition des tâches augmente la productivité.
A3- La division du travail accroit la