L'homme qui rit
David Toledano
Ronald B. Kitaj
( Cleveland , 1932 )
LE PASSAGER JUIF Los Angeles, 1984-1985 Huile sur toile, 152,4x152,4 Astrup Fearnley Museet for moderne Kunst, Oslo
Dans ce tableau, l‘étroitesse du compartiment de train marque les limites du connu et renvoie au saut dans l‘inconnu que laissait présager le voyage des juifs vers d’incertaines destinations dans l’Europe occupée de la Seconde Guerre mondiale. Le peintre offre ici peut d’issues : l’imagination est entravée, prise au piège. Le paysage que l’on distingue à travers la fenêtre est comme saisi au vol. Il donne à voir une terre rougeoyante et desséchée ou se dressent les symboles du martyre chrétien et du martyre juif : une croix qui représente la crucifixion des chrétiens par les romains, et une cheminée d’où s’échappe de la fumée qui symbolise la shoah. Malgré l’étroitesse du compartiment, le passager garde des gestes amples et occupe l’espace. A sa droite et à sa gauche sous plusieurs couches de peinture, on distingue nettement la tête et la croupe d’un cheval. Monture et cavalier semblent emportés par la fuite en avant du train ; le tourbillon déstabilisant de la perspective, la pente abrupte du couloir, les plis des tissus, la touche agitée du peintre, tout concourt à donner une impression de vitesse étourdissante. Assis de biais, flamboyant dans ses vêtements aux reflets pourpres et or, le personnage, majestueux, dégage puissance et assurance, tandis que la tête, impérieuse, suggère une intense activité intellectuelle, une pensée virile.
TOLEDANO DAVID