L'homme objet dans la publicité
INTRODUCTION :
Après la période des années 80 marquée par le culte de la performance individuelle, de l’efficacité ainsi que de la réussite professionnelle, l’homme des du XXI ème siècle privilégie d’autres objectifs comme le bien-être, le domaine environnemental, l’amour ou encore l’amitié. Ses aspirations se sont donc peu à peu transformées, poussant la gente masculine à s’interroger au sujet de son identité, maintenant que la femme à envahit ses propres territoires.
Car si cette identité masculine, était autrefois facilement identifiable (par des attributs de comportements, le rapport à l’argent, la réussite professionnelle ou encore la capacité de plaire aux femmes), la femme prend de plus en plus de pouvoir poussant l’homme à se dénaturer et se renouveler. En effet, la nouvelle génération masculine recherche aujourd’hui plus une bonne qualité de vie plutôt qu’une bonne place salariale, il veut passer du temps avec ses enfants, cuisiner, entretenir son corps…l’homme reste donc en perpétuel évolution, ne sachant réellement quelle position, quel rôle adopter. Un état d’esprit, une place qui se retranscrit chaque jour dans le monde de la publicité.
L’HOMME OBJET :
Après avoir été longtemps et largement représentées dans les médias comme des objets de désir, la femme, à vu arriver dans les années 2000, une concurrence qui l’a ravit, en la personne de l’homme objet. Souvent peu vêtu et sous le joug des femmes, qui ne leur veulent la plupart du temps, que du bien, ce dernier s’est installé sur tous les supports médiatiques.
1) Une place en perpétuelle évolution :
Si ce phénomène s’est largement étendu dans les années 2000, l’homme objet envahissait déjà doucement mais surement, le monde de la publicité dix ans auparavant.
Ex :
* En 1991 pour un magazine féminin :
http://www.culturepub.fr/videos/detnye-l-homme-objet
* En 1993 pour une marque de parfum :