L'homme est né libre et partout il est dans les fers
Pour commencer, nous pouvons dire que l'homme naît libre.
Mais n'est-ce pas une vaine définition ?
En effet, Rousseau au début du Contrat social exprime cette citation :« L'homme est né libre, et partout il est dans les fers » .
Cela signifie que l'homme est libre en droit, mais asservi en fait car son existence est régie par des règles instaurées par d’autres.
Néanmoins, les lois ne sont pas identiques que l’on naisse dans un pays de droit comme la Belgique, la France, l’Europe en général ou dans un pays totalitaire comme la Chine , l'Irak etc.
De toute façon, celui qui ne respecte pas les lois se verra sanctionné d’une manière ou d’une autre ; cela peut d’aller d’une simple amende administrative à de l’emprisonnement ou même à la peine de mort dans certains pays.
En démocratie, ces règles permettent d’améliorer les relations avec les autres car sans celles-ci nous ne serions plus dans un Etat de droit mais dans une anarchie et pour y arriver, nous avons besoin de guides (Bien souvent médiocres, mais c'est une toute autre histoire). Il existe aussi une expression qui dit « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ». Il faut donc des contraintes.
Non seulement, nous sommes régis par des lois fixées par notre gouvernement ou notre autorité mais cela commence tout de suite après la naissance.
L’éducation commence à la naissance par le respect des règles établies par les parents mais aussi par la société (l’école…).Les parents devront éduquer leurs enfants dans le respect de l’autre et fixer des interdits qui seront salutaires à leur sécurité et leur bien être.
Cependant, une règle n’a de valeur que si elle est comprise.
Quand un adulte interdit à un jeune de sortir le soir, il ne doit pas se contenter de lui signifier « c’est comme ça et c’est tout » mais doit en lui expliquer les raisons.
Le travail d’éducation réalisé par les parents