L'homme est-il un empire dans un empire ?
On pourrait répondre facilement pourtant, puisque l’Homme est un animal, certes évolué, mais qui fait parti de la nature, comme tout autres être vivant.
Alors pourquoi, l’Homme est-il différent des autres animaux. Pourquoi vivons-nous en quelques sortes, dans un autre « monde » que celui des autres êtres de cette terre ? Peut-on dire, que l’Homme est un empire dans un empire ?
Qui est l’Homme ? Quelle est sa grande différence avec les animaux ?
L’Homme est le plus évolué des êtres vivants. Il appartient à l’espèce des Homo sapiens, qui signifie « homme sage ». Nous sommes des êtres dotés d’une raison, contrairement aux animaux. Selon Aristote, nous serions « un animal politique ». La nature nous aurait offert le don de parole (volontaire, car les animaux « s’expriment » mais de façon involontaire dans le sens où ils ont des codes pour les choses vitales, alors que nous, nous parlons de manière intentionnelle) pour que nous puissions nous entendre avec nos congénères, différencier le bon, du mauvais, le juste de l’injuste ou encore l’utile de l’inutile… Les animaux obéissent aux lois de la nature, nous, nous obéissons aux lois de la nature et de la morale. En cela, nous sommes différents des autres espèces.
Malgré cette différence notable, nous vivons tous dans le même « empire » qu’est la nature.
Définissons le terme d’ « empire », c’est une forme de communauté organisée autour d’un pouvoir puissant. La nature serait donc un empire régie par Dieu, le maître. A l’intérieur de cet empire, se trouve tout être vivant, chacun ayant sa place. Pourtant, même si nous sommes avant tout des animaux comme les autres, la différence