l'homme est déterminé
Coss03078900
Court texte argumentatif avec objections et réfutations sur la question :
«L’être humain est totalement déterminé»
Présenté à : Luc Bergeron
Enseignant en philosophie
Collège de Chicoutimi
Mercredi le 19 mars 2008
Dans ce texte je vais démontrer que l’être humain est totalement déterminé par son milieu social et par l’époque dans laquelle il vit.
Plusieurs personnes disent que nous sommes libre, que nous faisons ce que nous voulons. C’est faux, tout nos champs d’action, nos loisir, nos goûts sont prédéterminé par notre milieu social et culturel, par ce que le monde nous projette comme étant bien.
Bien sur, il va toujours y avoir des gens qui ne font qu’à leur tête et souvent ces personnes sont mal vues par la société. Je parle ici des délinquants, des ivrognes, des prostituées etc. Ils ne se conforment pas aux règles sociales donc ils sont automatiquement exclus et ils se ramassent souvent en prison ou dans des milieux pauvres.
Avec le stress social qui règne de nos jours, personne n’ose faire ce qu’il veut. Pour être bien vu, il faut viser l’idéal nord Américain. La technologie est un autre stress pour bien des personnes. Il faut toujours être a jours, à la fine pointe de la technologie. Imaginez quelqu’un qui ne sait pas utiliser internet dans l’époque ou nous vivons. Il sera souvent ridiculisé mais au delà de ça, il va avoir de la difficulté à fonctionné normalement dans la société et devra toujours lutté contre le facteur temps. Un petit exemple banal. Un Étudiant qui n’a pas internet devra en tout temps aller donner son travail en main propre à son professeur.
Chaque individu en Amérique du Nord et surtout au Canada possède une immense liberté. Nous vivons dans un monde libre ou chaque personne fait ces propres choix, décide de ces activités et de ces passes temps. Il décide aussi