L'homme dans la philosophie des lumières
Philosophie des Lumières
Introduction :
Les Lumières est un mouvement philosophique et culturel apparu en Europe au XVIIIe siècle. La philosophie des Lumières, si elle peut prendre toutes les formes et aborder toutes les disciplines n’en conserve pas moins, par la lumière naturelle, une portée religieuse et morale, sous les aspects les plus laïques. Mais pourquoi le pluriel : Les Lumières ? Il signifierait le refus des systèmes en quête de la vérité et, au contraire, le souci des vérités observables ou historiques. Il est plus simple et plus prudent d’expliquer ce pluriel par l’ensemble des philosophies des Lumières.
La philosophie des Lumières est une philosophie laïque. En se déterminant par la lumière naturelle, la philosophie des Lumières se veut essentiellement laïque. Elle refuse d’être la servante de la théologie. Les luttes religieuses de l’époque l’en empêcheraient.
C’est sur cette époque que les penseurs, scientifiques et écrivains ont imprimé leur esprit critique. Les membres ( Voltaire, Rousseau,Diderot, etc… ) de ce mouvement se voyaient comme une élite œuvrant pour le progrès de l’humanité. Cette « élite », avait pour tâche d’éclairer la Raison humaine plongée dans « les ténèbres » de l’ignorance.
Diderot entouré d’un groupe d’Encyclopédistes, par Meissonier.
Problématique :
Comment les Lumières transforment-elles la vision de l’Homme ?
Avant le siècle des Lumières, l’Homme était perçu comme définit par son appartenance à une lignée, qu'elle soit clan, tribu ou nation. C’est-à-dire que l’homme était toujours « fils de » ; c’est la filiation qui définit son identité. L’Homme est aussi, à cette époque-là, l’animal supérieur à tous autres animaux sur la Terre. Aussi, l’Homme est une créature à Dieu. Le divin est le centre du système de l’époque. Chaque chose, chaque étape, chaque guerre, c’est toujours la Volonté de Dieu qui le veut.
Les Lumières vont essayer d’aller chercher autre chose dans