L'homme aux cercles bleus fiche de vocabulaire
1. Tambouriner (p.5) – (verbe) to play a tambourine, to tap one’s fingers, to make a loud announcement
« Je crois que ça m’énerve de vous voir tambouriner sur la table. »
1. Vieilli. Jouer du tambour ou du tambourin. Ces enfants tambourinent tout le jour (Ac.). Je n'ai jamais tambouriné pour amasser la foule autour d'un maître, nul ne peut me dire son apprenti (BOREL, Rhaps., 1832, p. 11). Heureux et fier, la caisse à mon flanc, les baguettes à la main, je m'élançai dehors et marchai devant Mélanie en tambourinant (A. FRANCE, Pt Pierre, 1918, p. 65).
2. Produire un bruit dont le rythme est analogue à celui du tambour en frappant à coups répétés sur un objet dur. Synon. marteler, pianoter.
a) [Le suj. désigne un animé] Laurence, le menton dans une de ses mains, et de l'autre tambourinant contre la vitre, restait silencieuse (THEURIET, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 61). « Jerphat », en tambourinant de ses poings sur la table, imitait le canon aux moments voulus (ROMAINS, Hommes bonne vol., 1938, p. 116).
b) [Le suj. désigne un phénomène] À minuit la grêle tambourine dehors et une grande rafale secoue les toiles de mon logis(LOTI, Maroc, 1889, p. 20).
B. Empl. trans.
1. Vieilli
a) Faire une annonce publique au son du tambour. Mon maître m'amena sur une grande place qui était pleine de monde; on m'avait tambouriné le matin, c'est-à-dire que le tambour du village s'était promené partout de grand matin en criant: ce soir grande représentation de l'âne savant dit Mirliflore (SÉGUR, Mém. âne, 1860, p. 245). Monseigneur le braconnier (...) ordonnait au tambour de l'endroit de tambouriner que Gros-Sou donnait rendez-vous à ses amis (E. DE GONCOURT, Élisa, 1877, p. 61).
2. Sylvestre (p.11) – (adj.) from the woods, originating or native to a wild forest, wild
« La police n’est pas sylvestre. »
SYLVESTRE, adj.
A. HIST. NAT.
1. BOT. [En parlant d'un végétal; qualifie gén. une espèce] Qui