L'homme amplifie-t-il les catastrophes naturelles ?
Les catastrophes naturelles qui désignent les effets dommageables d'un phénomène brutal, durable ou intense, d'origine naturelle ou humaine sont de plus en plus fréquentes dans nos médias ce qui amène à se demander si l'homme amplifie les catastrophes naturelles ? Pour argumenter sur ce sujet nous allons voir tout d'abord les évolutions des catastrophes ces dernières décennies avec ses causes et les moyens que met en place l'homme pour lutter contre ces bouleversements. Ensuite nous verrons les inégalités des hommes face aux catastrophes naturelles, quelles soient géographiques ou économiques.
Évolution des catastrophes naturelles ces dernières décennies
A. Les causes
Schéma 1 → Évolution entre 1900 et 2010
Schéma 2 → Évolution des catastrophes : hydrométéorologiques : sécheresses, les températures extrêmes, les inondations, les mouvements de terrain, les tsunamis, les feux et les tempêtes. Les catastrophes géologiques comprennent les séismes et les éruptions volcaniques. Les catastrophes biologiques comprennent les épidémies et les invasions d'insectes.
On constate une plus forte hausse des catastrophes hydrométéorologiques qui est dû à :
-D'abord l'usage excessif du ciment et du goudron : des régions trop urbanisées ne permettent pas l'évaporation de l'eau
- La déforestation des feuillus au profit des résineux conduit à la fabrication de sols moins épais et attaquant moins le substratum rocheux.
- Enfin, l'usage excessif d'engrais chimiques conduit à une diminution de l'épaisseur et une argilisation croissante des sols. Ces phénomènes d'imperméabilisation du sol conduisent à ne plus alimenter les nappes phréatiques et à augmenter le ruissellement. Paradoxalement, les régions qui souffrent d'inondations vont aussi souffrir de sécheresse quelques mois plus tard.
B. Les moyens qu'a l'homme pour lutter contre ces catastrophes naturelles
Technologique : utilisation de :