L'hiver chez les chauve-souris
LA CHAUVE-SOURIS
Avec près d'un millier d'espèces,les chauves-souris,sont l'ordre de mammifères la plus nombreuse après celui des rongeurs.
Les chauves-souris sont les seuls mammifères doués du vol actif. Ils se déplacent dans les airs grâce à une aile formée d'une membrane de peau entre le corps. Ils ne se posent qu'exceptionnellement au sol. Ils se reposent en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils.
HIBERNATION
Les chauves-souris d'Europe vivent dans des endroits remplis d’insectes l’été, mais déserts l’hiver. Elles doivent alors hiberner, en attendant des jours meilleurs dans des endroits à humidité fixe et chauds comme les grottes, mais un vieux tronc ou une maison non chauffée feront l’affaire. Certaines aiment avoir de l’espace, d’autres au contraire s’entassent comme dans une boîte de conserve pour garder la chaleur. Elles baissent leur température de 38°C à 17 °C. La différence de température entre la cavité et le corps d’environ 17°C provoque une condensation de l'humidité à la pointe des poils rosée; si la condensation est trop importante la chauve-souris doit se réveiller et se lécher, ceci explique que pour éviter cela la chauve-souris choisit un taux d'hygromètrie lui convenant bien et présentant une stabilité certaine. La pulsation cardiaque descend à moins d'un battement par minute. Vers la fin de l’hiver certaines chauves-souris peuvent être atteintes de troubles du système nerveux, parfois mortels. Réveiller une chauve-souris en pleine hibernation risque fortement de la tuer car elle utilise une trop grosse consommation d'énergie pour voler et qu’il y a une absence de nourriture en