L'historique de la métallurgie
* Le tissu industriel régional est marqué par la forte présence de PME, souvent sous-traitantes, qui sont au cœur de la réactivité de l'industrie. La présence de grandes entreprises dans la plupart des activités industrielles constitue également un facteur essentiel de l’économie régionale à raison de la masse des investissements et des emplois qu’elles concentrent, des potentialités d’innovation, des revenus et des taxes qu’elles génèrent et de la sous-traitance qu’elles appellent.
* Difficultés économiques en Normandie au début des années 1990 notamment dans ce secteur. * Reprise de la croissance en 1998 * depuis, elle connaît à nouveau des années difficiles, subissant durement le retournement de conjoncture en 2002. * Au final, entre 2000 et 2008, l’emploi dans la métallurgie bas-normande aura baissé de 13 % (- 9 % en France). Secteur le plus touché en HN avec le textile et l’agroalimentaire. * La Haute-Normandie a été sévèrement touchée par la crise économique, particulièrement en 2009. Fortement implantée, l'industrie dans la région a connu d'importantes réductions d'effectifs. Le fort recul de l'intérim et le recours massif au chômage partiel ont insuffisamment amorti les conséquences de la récession économique sur l'emploi.
* Ralentissement du secteur de l’automobile a touché beaucoup d’entreprises sous-traitantes.
Electropoli, APM-Valfond
Evolution de l’Emploi depuis
Source : http://www.industrie-hn.org/fr/frames.asp?PageMenu=../fr/3/menu03.htm&PageContenu=/fr/3/b0/b0p01.htm
Chiffres clés aujourd’hui :
La métallurgie représente 9,5% de l’emploi salarié industriel. Ce secteur constitue un des plus importants pourvoyeurs d’emplois