L'histoire d'amour et les adolescents
Par
Witakania S. SOM
Universitas Padjadjaran
Une œuvre littéraire ne représente pas seulement les expressions et les sentiments personnels de l’auteur, mais elle explique aussi ses réflexions et ses contemplations sur l’homme, sur la vie et tous ses aspects. L’auteur analyse intelligemment la vie autour de lui, il la met ensuite dans ses écritures afin de la faire comprendre.
La littérature crée un monde qui ressemble à celui de la réalité. La mimésis d’une œuvre littéraire représente sans doute le monde réel. Lire et ensuite comprendre une œuvre littéraire signifie donc un essaie de connaître et de comprendre le monde. En plus, une œuvre littéraire montre à sa façon l’essence et les valeurs de l’humanité. Comprendre une œuvre littéraire, c’est aussi comprendre l’homme et la vie réelle.
Pour que les jeunes lecteurs comprennent leur vie, la littérature de jeunesse leur offre des thèmes qui les touchent directement, qui les concernent. L’un des thèmes exploités souvent dans la littérature de jeunesse c’est l’amour. C’est nouveau sentiment que les jeunes découvrent à l’âge de puberté. L’auteur montre dans son histoire d’amour ce que recherchent les jeunes lecteurs : la reconnaissance de leurs sentiments, difficiles à analyser et à exprimer. En s’identifiant aux personnages fictifs, les lecteurs adolescents peuvent mieux se comprendre.
À travers les deux corpus étudiés, il est intéressant d’analyser tout d’abord la description du sentiment amoureux et ses facettes et ensuite de regarder l’histoire d’amour comme un prétexte aux autres réflexions.
CORPUS
OLLIVIER, Mikaël. La Vie, en gros. Paris : Éditions Thierry Magnier, 2001
FLORIAN POUILLOUX, Sylvia. Le Garçon manqué. Paris : Éditions Nathan, 1993
I. L’AMOUR ET SES FACETTES
La phase adolescente est caractérisée par la naissance d’un nouveau sentiment : l’amour. Ce sentiment indique que l’adolescent est prêt entrer dans le monde adulte.
Quand on parle de