L'histoire des masques
I/ Les masques dans l'histoire du théâtre
1)Dans l'antiquité
Depuis l'antiquité le théâtre est lié aux masques. Les masques étaient, plus encore que les costumes , un procédé de caractérisation du personnage. Il permet d'identifier, d'entrée de jeu, le héros. Muni d'un résonateur métallique pour amplifier la voix, le masque est fait de chiffon et de plâtre. Les masques nécessaires à la pièces sont disposés selon l'ordre d'entrée en scène. Il porte les traits de la douleur pour la tragédie ou ceux du rire destructeur et de la grimace pour la comédie. L'acteur entre en scène avec son masque et le gardera jusqu'à la fin de la pièce. .Les traits grossis du masque sont visibles de loin et permettent aux spectateurs de deviner tout de suite le rôle du personnage (vieillard, esclave, roi…) ou ses émotions (haine, colère, pitié…).Chaque catégorie met en valeur une sorte de hiérarchie bien codifiée en fonction de l'âge, de la noblesse de naissance ou d'âme. Les masques ont été probablement, au départ, des maquillages, puis des formes en matières végétales. Il ne nous en reste rien. La plupart des "masques" qui nous restent de l'antiquité ne sont pas faits pour être portés, ce sont des représentations des dits masques, souvent d'ailleurs en taille réduite. Les peintures de terres cuites nous en apprennent sur les modes de représentations Ce ne sont, pour la plupart, pas des masques de "personnage" au sens actuel du terme, mais des masques d'archétypes, pouvant jouer dans presque toutes les pièces.
.
dans l'antiquité grecque
Le masque tragique est plutôt réaliste. Il est expressif quoique figé : sourcil haut, yeux écarquillés, bouche grande ouverte marquent les sentiments d'horreur lié au genre tragique. Les cheveux peuvent être dressés sur la tête pour accentuer l'expressivité.
Le masque du drame satyrique porte une barbe, des oreilles pointues et un crâne chauve. Il y a deux trous pour les yeux et un pour la bouche.
La comédie est