L'histoire des jo
1)La naissance des Jeux et leur(s) but(s)
Les tout premiers Jeux olympiques antiques eurent lieu en 766 av. J.-C. à Olympie, le village d’une vallée sacrée situé en Élide, région de la Grèce, et considéré comme un sanctuaire. Ces Jeux Olympiques étaient à l’époque estimés comme des festivals religieux, culturels et sportifs en l’honneur de Zeus, le dieu des dieux. Les grecs de l’antiquité pensaient que le corps comme l’esprit nécessitaient la discipline et que les pratiquants de cette discipline seraient aptes à mieux honorer Zeus. Au milieu du sanctuaire de Zeus se trouvait un stade entouré d’oliviers et même après que Zeus eut cessé de s’y manifester, le sanctuaire resta tout de même un lieu important et sa réputation ne fit que croître grâce à la fête qui rassemblait l’ensemble des peuples Grecs et au concours Olympique dont le prix était une couronne dite sacrée constituée de rameaux d’oliviers. On supposait à l’époque que la vitalité des arbres sacrés se transmettait aux destinataires à travers les rameaux. Ces Jeux avaient alors lieu tous les quatre ans et uniquement les citoyens grecs pouvaient y concourir.
couronne-olympique.gif
La Grèce Antique était divisée en états indépendants, fréquemment en guerre les uns contre les autres. Mais à l’occasion des Jeux, une trêve officielle était proclamée, appelée «Ekecheiria». Cela équivalait au voyage sans danger des athlètes pour se rendre aux Jeux et en revenir. Toute violation de cette trêve était passible de la peine de mort.
Le programme de la compétition se met progressivement en place. Au cours de la première édition des Jeux, une unique épreuve est