L'hindouisme
L'Hindouisme possède une capacité extraordinaire à absorber les éléments étrangers qui a contribué au syncrétisme des religions. La seule façon d'être hindou étant de l'être par naissance, incorporer les autres religions plus anciennes a peut-être constitué la solution pratique pour accroître le nombre des fidèles.
L'Hindouisme présente des aspects apparemment très contradictoires:un extrême polythéisme et un haut monothéisme, une adoration des animaux, leur sacrifice et le refus d'interrompre toute forme de vie.
Assez bizarrement, Hindouisme est un terme commode pour désigner les croyances et pratiques religieuses des Hindous, alors qu'il est peu utilisé par eux. Les Hindous parle plutôt de "Sanatana dharma" l'éternel chemin de la vie et le distinguent de "Brahmasism" ou "Védic dharma" qui est essentiellement monothéiste et constitue la partie de la religion issue des origines Indo-européennes.
L'hindouisme moderne, tel qu'il est pratiqué de nos jour, remonte à un millier d'années. Il fut activement promu à cette époque, sans doute pour concurrencer d'autres religions comme le Bouddhisme, l'Islam et le Christianisme.
Les étapes du système hindou sont :* Les Védas (1200 ans av JC) composées par les conquérents Aryens , les Upanishads (-700ans à -500 ans), * le Ramayana, le Maharabhata, la Gîtâ et les Puranas, *les périodes Bouddhique et Jaine
les deux récits épiques majeurs sont :
- le Ramayana, composé par le poète épique Valmiki: le texte qui nous est parvenu est composé de 24 mille couplets célébrant la naissance, l'éducation et les aventures de Rama, homme et roi idéal, et de Sita sa parfaite