L'extinction des abeilles
1. principales causes de la disparition des abeilles sont:
-l'uniformisation des ruches
• les pesticides
• les agents pathogènes: - le virus Israélien de paralysie aiguë
- le Varoa
2. Comment ceux-ci les tuent:
l'uniformisation des ruches est dangereuse car: la création abondante de nouvelles reines uniformes: Les abeilles choisissent au hasard quelques larves (de moins de trois jours d'existence) à qui elles donnent une nourriture spéciale appelée gelée royale. C'est un produit blanchâtre, gélatineux . Cette nourriture tonifiante offre la propriété extraordinaire de transformer n'importe quelle larve d'abeille en reine potentielle, capable d'être fécondée par des mâles. Seule la reine aura le droit à cette gelée royale toute sa vie. Avec cette potion elle sera adulte dans seize jours au lieu de 21 jours pour une abeille.
Virus:
Le Virus de la Paralysie Chronique (ou virus Israëlien de la parilisie aigue ) Il est responsable d'une maladie infectieuse et contagieuse des abeilles adultes connue par les apiculteurs sous le nom de « maladie noire », du fait de la couleur caractéristique que prennent fréquemment les abeilles atteintes.
Les abeilles essentiellement touchées sont les ouvrières adultes âgées : les butineuses. A l'origine de mortalités, cette virose provoque des pertes de production sur des colonies.
Certains auteurs pensent que ce virus est responsable de la maladie lorsqu’il est diagnostiqué sur des colonies malades, mais pour d’autres, le virus devient pathogène sur des colonies affaiblies par d’autres facteurs (climatique, carence alimentaire, intoxication chronique). Il est fréquemment diagnostiqué dans les prélèvements d’abeilles mortes.
Le syndrome de paralysie:
C’est la forme la plus grave de la maladie, elle n’aurait pas de caractère saisonnier. Elle touche une grande proportion des butineuses de la colonie. Si les symptômes physiques sont