L'expérience instruit-elle
Introduction :
En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si pour les philosophes, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car les données sont dépourvue de raisons.
Le mot "expérience" peut prendre plusieurs sens dans la vie courante, dans la vie quotidienne. Une expérience est une chose que l'on a testé et qui s'est conclu par un résultat attendu ou découvert : "J'ai vécu une expérience intéressante hier ! ; D'après mon expérience, je peux te donner tel conseil." On voit que l'expérience vécue donne un certain "pouvoir", un certain "savoir". Lorsque l'on dit qu'un homme à de l'expérience, on présuppose "Qu'il a de l'expérience donc, qu'il a appris beaucoup de chose" en vue de son apprentissage. Un apprentissage qui devient une habitude et qui a été construite par son savoir. L'expérience de la vie signifie donc que l'on est instruit et expérimenté par tout ce que nous avons vécu. Notamment sur le savoir-être, le savoir-faire et le savoir que.
L'expérience peut alors supposer qu'elle apporte à un sujet précis des connaissances utiles. Mais on prendra garde car le terme même d'« expérience » est ambigu, puisqu'il désigne indistinctement le vécu immédiat et la raison scientifique (exemple : faire des expériences scientifiques pour aboutir à des résultats concrets, réel)
L'instruction peut désigner toutes les informations réelles qui nous sont rapportées. Grâce à cette instruction, nous pouvons acquérir ensuite à des savoirs.
Le fait même de se demander si l'expérience instruit présuppose que l'expérience entretient, avec l'instruction, un rapport incertain. L'expérience ne serait peut-être pas à même de nous instruire. Mais qu'est-ce que