L'expérience est-elle source de nos connaissances ?
L'homme est doté de 5 sens ( l'odorat, l'ouie, le toucher, le gout et la vue) qui lui permettent de faire l'expérience du monde visible et ainsi former pensées et idées.
L'expérience serait-elle donc l'unique formation de notre connaissance? Une telle perspective serait-elle justifiée ?
N'y aurait-il pas d'autres sources qui perrmetrraient d'atteindre la connaissance?
C'est ce que nous allons essayer de démontrer?
Nous verrons que oui, l'expérience joue un très grand dans la la connaissance mais q'un autre facteur est aussi source de connaissance.
L'ésperience du monde grâce a nos sens permet une connaissance du monde extérieur et de nous mêmes ainsi que la formation de notre esprit. Comme le dit le philosophe Locke ( philosophe empiriste), notre âme est " une table rase " dont seule le répétition des expériences inscrit progressivement dans notre esprit les idées.
ainis, lorsque nous naissons, il est bien évident que l'esprit n'est pa encore formé. Le bébé ne sait pas parler, juste prononcer des sens, il ne sait pas pas non plus reconnaître les objets qui l'entoure. Puis il grandit il apprend des mots et arrive à associer des mots à certains objets et envie comme biscuit ou nounours, bien que son vocabulaire est limité.
Cet apprentissage se fait par la répétition, grâce à l'espérience et aux parents... Le bébé devient enfant, on lui apprend alors à reconnaitre les couleurs, les objets, le goût des aliments ( sucré, salé ), les sensations ( dure, moue, liquide ). On achete aux bébés des jeux éducatifs, d'éveils. Dans les écoles maternelles ou dans les créches, les enfants sont soumis à des petits jeux permettant de les apprendre tout en s'amusant. Ils doivent reconnaître par exemple le légume qu'on lui montre.
L'apprentissage commence donc dés l'enfance , l'expérience grâce aux sens permet alors d'acquerir la connaissance.
En effet, nous