L'expo 58
1. Contexte historique
Après la seconde guerre mondiale, la Belgique a rapidement retrouvé sa capacité industrielle, ce qu’on a appelé «le miracle belge ».
En 1958, la voiture se démocratise, la télévision fait son apparition dans les foyers, chacun a foi en la modernité et dans le progrès. Grâce à la Ceca (communauté européenne du charbon et de l’acier), la politique d’intégration européenne fait ses premiers pas. Il y a 7% de chômeurs en Belgique : plus en Flandres qu’en Wallonie. C’est également le moment de la décolonisation. Attention, il ne faut pas oublier que l’expo 58 s’est déroulée durant la guerre froide.
2. But
« Bâtir un monde à dimension humaine » : mission attribuée aux exposants par le gouvernement belge en 1954.
3. Qui
• Pays présents : Une quarantaine de pays étaient représentés dont l’URSS et les USA qui avaient les plus grands pavillons.
L’URSS exposait surtout des biens de consommation : saumon, anchois, caviar en conserve, bas Nylon, petites bouteilles de parfum, cognac made in URSS.
Grande attraction : Spoutnik
USA : Pavillon érigé avec des matériaux « modernes », télévision en couleur, nouvelle calculatrice avec réglages automatiques des décimales et des virgules et une mémoire avec tambour magnétique
(Pavillon de la cité du Vatican)
4. Symboles
Atomium : André Waterkeyn est l’ingénieur qui en a dessiné les plans et qui en a coordonné la construction.
Initialement, le monument symbolique devait être une sorte de tour Eiffel renversée mais ce projet fut rejeté.
Ensuite, Waterkeyn a proposé une molécule de fer, agrandie 165 milliards de fois et composée de 9boules gigantesques, représentant chacune une province belge. Sa hauteur est de 102 mètres de haut.
En 1956, la construction de l’Atomium a commencé sur place, au Heysel, et également dans divers ateliers. Cette œuvre d’art pèse 2400 tonnes, le diamètre de chaque boule, recouverte d’aluminium, est de 18mètres. Elles furent raccordées