L'exploitation de la nature constitue t elle un ideal pour l'humanité ?
A la place de la forêt amazonienne, les paysans brésiliens exploitent les terrains récupérés afin de cultiver de la canne à sucre. Au premier abord, cela aide leur lutte quotidienne contre la pauvreté. Cependant la déforestation est une question grave pour ce qu’on appelle le poumon de la planète. Cela pose donc le problème : l’exploitation technique de la nature constitue-t-elle un idéal pour l’humanité ? L’exploitation est le fait de mettre en valeur quelque chose afin de le mettre à profit. Le terme technique explique un savoir faire dont la mise en œuvre permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé. La nature est ce qui existe en dehors du monde humanisé, indépendamment des intentions et des efforts de l’homme. L’idéal est le caractère de ce qui n’existe qu’en idée et non dans la réalité observable. L’humanité renvoie à l’ensemble des caractères propres à l’espèce humaine. De deux choses l’une ou bien la nature est considérée comme un sujet d’exploitation technique ou bien elle est un idéal contemplatif pour l’humanité. Il y va donc de savoir si l’exploitation de la nature au profit de l’humanité prévaut sur l’avenir des futurs générations.
L’exploitation de la nature n’a-t-elle pas toujours constituée un idéal pour l’humanité ? Pourtant, n’est ce pas plutôt l’exploitation de la nature par la contemplation qui constitue un idéal? Au fond, ne doit on pas aller dans le sens d’une responsabilité éthique de la technique envers la nature ?
L’exploitation technique de la nature a toujours constitué un idéal pour l’humanité. En effet, l’homme, ne serait-ce que pour sa propre survie a toujours exploité la nature. Par exemple, la première exploitation technique de la nature fut l’agriculture, où l’homme, au moment de sa sédentarisation, décide de ne plus être dépendant des saisons et donc de dompter la nature. On peut citer de nombreux exemples au cours de