L'expert comptable
Quelle que soit la taille, la nature de son activité, et son régime fiscal, une entreprise peut assurer elle-même sa gestion comptable. Lorsqu’elle décide de confier cette dernière à un professionnel, elle s’adresse à un expert comptable diplômé et inscrit au tableau de l’Ordre.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION COMPTABLE :
Le métier de comptable existe depuis des siècles, et serait né, plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. C’est en Italie que les premières techniques comptables s’affirment et, en 1494, Luca Pacioli publie un célèbre traité de comptabilité. En 1881 est créée la Société de comptabilité de France : elle divise la profession en trois niveaux de compétence : tenue de livre, comptable et expert comptable. Depuis cette époque, la profession a connu encore de nombreuses mutations, en particulier le passage à l’informatique. Les missions des comptables varient selon la taille des entreprises. Dans les petites entreprises, la fonction comptable est caractérisée par sa polyvalence : la gestion quotidienne s’accompagne de la mise en place de nouveaux outils de gestion financière (tableaux de bords, reporting…), et parfois d’autres tâches administratives (paie, gestion du personnel…). Dans les grandes et moyennes entreprises, le chef comptable est responsable de l’ensemble des opérations de comptabilité générale jusqu’au bilan, avec parfois des spécialisations, telle que la comptabilité clients. Le cadre comptable occupe un rôle plus conceptuel : définition, adaptation, mis en place, contrôle des procédures comptables dans le respect des objectifs de l’entreprise et des nouvelles règlementations.
C’est donc après une solide formation théorique et pratique (BAC +8), il doit obligatoirement, afin d’exercer la profession, être donc inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-comptables après avoir prêté serment.
L’expert comptable est donc soumis à une déontologie