L'experience instruit-elle ?
L’expérience, ici connotée négativement, se référant implicitement à des habitudes liées à la répétition constituerait plus un obstacle qu’un atout.
Nous comprenons alors que le libellé ne porte pas sur la question de savoir si l’expérience instruit ou n’instruit pas mais bien de définir les conditions rigoureuses qui permettent de la considérer pertinente et riche d’enseignements.
b) Développement
Comment appréhender la notion d’expérience ?
Au sens commun, elle représente ce que l’homme acquiert peu à peu par la pratique constituant alors un savoir-faire, et apprend sur le plan des connaissances : on dit alors que cet homme est expérimenté (ou non) car il s’appuie (ou non) sur un savoir acquis et une habileté. Cela constitue pour chaque homme un bagage apte à le rendre compétent dans un domaine quelconque (professionnel notamment) enrichissant son être. Nous pouvons ajouter que l’expérience peut être subie (les circonstances, la situation nous l’imposent) ou voulue (nous choisissons de faire l’expérience de telle ou telle chose).
Dans le domaine religieux, l’expérience Concerne ce que peut vivre un être dans son être (révélation à Moïse, Jésus, Mahomet, Bouddha et