L'exode rurale
L’exode rural est le déplacement de population des zones rurales vers les zones urbaines.
Causes de l’exode rural
L’exode rural a pour causes :
-l’augmentation de la population rurale consécutive à la transition démographique.
-l’augmentation de la productivité agricole, qui diminue la main-d’œuvre nécessaire : en conséquence, un sous-emploi rural très fort.
-le besoin de main-d’œuvre grandissant des zones urbaines (domesticité, usines).
-les conditions de vie meilleures en ville.
Conséquences de l’exode rural
-Une fois en ville, les ruraux cherchent à changer leur mode de vie en imitant les citadins. Tout d’abord,le premier obstacle auquel ils se heurtent est d’ordre financier: pas d’argent,mais beaucoup de tentations.
-Chômage
-S’adonner à la drogue
-Changement de la tenue vestimentaire
-Ils n’arrivent pas à s’adapter aux modes de vie citadine.
-Livrés à eux-mêmes, à la rue.
-Problème de la scolarisation
-Problème de l’habitat (bidonvilles)
-Délits (vols, agressions diverses)
-Désagrégation de la famille, d’où la perte des valeurs morales.
Actuellement, le phénomène d’exode rural touche principalement les pays en voie de développement. Ces flux concernent chaque année plus d’une trentaine de millions de personnes. Ils ont pour corollaire un développement urbain sans précédent. L’Afrique est le continent qui connaît l’urbanisation la plus importante. La vie rurale provoque, par ses insuffisances, un phénomène de rejet. Les activités agricoles sont peu prometteuses et peu valorisantes, les loisirs relativement réduits. A l’inverse, la ville, qui semble scintiller de mille attraits, attire les jeunes, en particulier les jeunes hommes. Mais comme l’attraction de la ville ne correspond pas à un appel de main-d’œuvre dans le secteur industriel ou du tertiaire, il en résulte un chômage urbain croissant. De plus, cet afflux de populations vers les villes entraîne un certain nombre de problèmes,