L'exclamation
Le PM emblême de la variété du sol terrestre formé de pierres blanches et noires, unies par un ciment, symbolise l'union de tous les maçons du globe, malgré les différences, les couleurs, les climats et les opinions politiques et religieuses.
Il est l'image du Bien et du Mal dont est semé le chemin de la vie.
Il est l'union étroite qui doit règner parmi les frères, liés entre eux par la vérité. Celle-ci n'est pas uniforme car elle est symbolisée par une alternance de couleurs.
C'est le binaire des deux colonnes d'où on peut déduire que le maçon comme le profane est soumis aux rigueurs de la loi des contrastes, confirmation de la relativité des vérités révélées au néophyte en loge d'apprentis.
Nos perceptions résultent des contrastes. Ce sont eux qui créent le contestable, en ce sens que sans eux l'uniformité nous échapperait et se confondrait avec le néant. C'est aussi l'image de l'objectivité. Il supporte tout ce qui tombe sous le sens. L'initié se tient debout et avance dans la vie sur ce damier qui proportionne exactement les satisfactions et les peines, les joies et les douleurs des vivants;
Le symbolisme du PM est celui du bien et du mal, inhérent à l'éxistence terrestre.
Mais c'est aussi le corps et l'esprit unis mais non confondus.
Ce réseau de lignes tranversales et longitudinales créé de mutiples croix.
Ténèbres et lumières sont liées dans le PM. Elles sont tissées ensemble, mais les traits virtuels qui les séparent forment un chemin rectiligne ayant le blanc et le noir, tantôt à gauche, tantot à droite. Ces lignes sont la voie de l'initié qui doit non pas rejeter la morale ordinaire, mais s'élever au dessus d'elle.
Ces lignes n'apparaissent pas aux profanes, lui ne voit que des carrés blancs ou noirs. C'et pourquoi il passe du blanc au noir et vice versa dans sa progression.
Ainsi à tout moment, il a de chaque côté, devant et derrière, une couleur opposée à la sienne. C'est ainsi que se forment les oppositions