L'evolution des smartphones
Histoire
Le premier Smartphone, l'IBM Simon, fut conçu en 1992. Mais à l'époque, la téléphonie mobile en est à ses débuts, et il faut attendre 10 ans pour que les réseaux évoluent (avec l'arrivée du Edge et de la 3G/3G+). Les principaux fabriquants de téléphones de l'époque se lancent dans l'aventure (comme Nokia, le leader de l'époque, LG ou Samsung), ainsi que de nouvelles sociétés spécialisées dans les Smartphones.
En 2007 sortit l'iPhone d'Apple dont le succès commercial contribua à démocratiser les Smartphones, rendant accessible au consommateur lambda ce qui ne l'était pas avant. Face à ce marché très prometteur, les constructeurs adaptent leurs produits, et Google rachète fin 2007 la startup Android qui développe un système d'exploitation pour Smartphone, et qui commence à équiper de nombreux constructeurs (comme Samsung ou HTC).
En 2010, le marché des applications dépasse les 2 milliards de chiffre d'affaires, et Microsoft lance son OS, Windows Phone 7 qui équipe notamment les Nokia. 2011 est l'année du croisement entre les Smartphones et les téléphones classiques, qui se vendent désormais moins bien dans plusieurs pays . Une course à la performance se met en place, qui n'est pas sans rappeler celle des PC au tournant du XXIe siècle. Les processeurs sont désormais double, voire quadri-cœurs, atteignent des fréquences de près de 1,5 Ghz, et iOS et Android se livrent une bataille sans merci pour devenir le système d'exploitation de référence.
L'enjeu de la protection des données personnelles dans ce cadre est celui du respect de l'autonomie de volonté ; plus de cinq millions de personnes, 10 %