L'europe
Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration de Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. Depuis, la construction européenne devenue union européenne, a subi de nombreux élargissements. Cette union européenne ne peut être réduite à de simples accords. * Objectifs : * implanter la paix durablement et éviter de nouvelles guerres * engager une relance économique via une construction économique et une tentative d’appartenance européenne.
En quoi la construction européenne à-t-elle permis la naissance d’une identité européenne commune ? Quels sont les aspects de la construction et l’appartenance européennes depuis 1945? L’Europe a-t-elle atteint ses objectifs?
I. Les grandes étapes de la construction européenne
1.L’unification européenne au motif de la « paix perpétuelle »: * Ce sont les Américains, avec le plan Marshall, qui poussent les Européens à s'organiser dès 1947 pour réussir la reconstruction du continent. * Les « Etats Unis d’Europe »: l’idée d’une Europe unie menée par les fondateurs Churchill et Schuman. * La naissance de la construction Européenne et ses élargissement successifs de 1957 à nos jours * CECA fondée par ces « Pères de l'Europe » en avril 1951, véritable marché commun pour les matières premières. Cette CECA symbolise aussi la réconciliation franco-allemande. * 1957 : signature du traité de Rome car fragilité de l’union : le premier traité étend à l'agriculture et à l'ensemble de