L'europe
1914-1918, 1939-1945). Pourtant, à la fin des années 1980, il existe désormais à l’Ouest du continent une « Communauté européenne » associant d’anciens ennemis. Cette association d’États constitue l’un des principaux pôles de stabilité et de prospérité de la planète. Quelles ont été les motivations des partisans de la création de cette Communauté européenne ? Quelles ont été les réalisations entreprises ainsi que les enjeux et les difficultés d’une construction qui apparaît encore inachevée à la fin des années 1980 ?
I. Les motivations des artisans de la construction européenne (1945-1957)
1. Des hommes à l’origine de la construction européenne
• L’idée de la création d’une Communauté européenne vient d’une génération d’hommes qui a souffert de la guerre. Leur ambition est d’associer des
États jusque-là ennemis dans le but de promouvoir la paix sur le continent.
• Ces fondateurs de l’Europe viennent d’horizons différents, démocrateschrétiens ou socio-démocrates. Par exemple, Robert Schuman, Lorrain d’origine, a été successivement allemand et français. Il pense que la paix entre les deux nations passe par des relations économiques et par une entente politique. À l’échelle du continent, d’autres dirigeants partagent les mêmes convictions : le Français Jean Monnet, l’Italien Alcide de Gasperi, l’Allemand Konrad Adenauer…
• Les plus convaincus ont une ambition fédérale. Ils rêvent d’une Europe coiffée par « un Conseil européen », par une loi commune au-dessus des États, d’une Assemblée et d’une Défense collective. Ils souhaitent donc un transfert de certains des pouvoirs des États au profit d’un organisme qui représenterait l’ensemble des Européens, même s’ils mesurent les difficultés pour y parvenir.
2. Des idées