L'Europe
Géographie générale
• Tourisme et milieu naturel
Le continent européen est le plus petit continent émergé du globe, sa superficie est de 10 525km². Ses dimensions restreintes sont compensées par une diversité de ses paysages et une richesse culturelle qui n’a rien à envier aux autres continents.
Le relief européen est constitué comme un gigantesque amphithéâtre. Au sud et au sud est un relief montagneux imposant aux massifs récents (constitués de glaciers et vallées étroites) et altitudes importantes (+ de 4 800m). Le centre de l’Europe est dominé par des moyennes montagnes qui n’atteignent pas 2 000m. Une partie de l’Europe est également constituée de grandes plaines sédimentaires.
Les paysages végétaux
Le domaine atlantique, l’humidité et la douceur favorise un paysage de lande avec une végétation qui croît rapidement.
Le domaine continental, arbres à feuilles caduques (perdent leur feuille en automne ex : boulots, aulnes…), conifères. Dans le nord et l’est de l’Europe, forêt boréale (mélange de conifères…)
Le domaine méditerranéen, les plantes doivent s’adapter à la sècheresse estivale. La végétation : maquis, vignes, garigues, chênes liège, olivier, des steppes qui vont la péninsule ibérique, et désert au sud de l’Espagne (parc naturel de Badernas).
Le domaine montagnard, étagement de la végétation lié à l’altitude, la limite des différents étages varie en fonction de l’exposition.
La population de l’Europe
Une densité de population importante et des capitales européennes réparties sur l’ensemble du territoire européens : des paysages urbains. Ses paysages urbains vont constituer des éléments incontournables dans l’offre touristiques européenne.
• Tourisme, économie et société
• Tourisme et transport
Histoire des civilisations
• Tourisme et civilisation
• Tourisme et culture
Les grands espaces touristiques
• Les grands pays récepteurs