L'europe économique
L’euro est la devise de l'Union économique et monétaire formée au sein de l'Union européenne. C'est la monnaie commune aux dix-sept États membres formant la zone euro. Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Grèce, Slovénie, Chypre, Malte, Slovaquie, Estonie.
Outre les membres de la zone, quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont autorisés à utiliser l'euro.
Mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire, mais en usage dès 1999, il succédait à l’European Currency Unit (ECU), soit « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.
L'euro est la deuxième monnaie au monde pour les transactions, derrière le dollar américain, et depuis octobre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation, avec 610 milliards d'euros.
L'euro ne porte pas le même nom dans tous les pays de la zone.
Le projet de créer une monnaie unique naît dans les années 1970 avec les turbulences du régime agrimonétaire depuis la mise en œuvre de la Politique agricole commune en 1962 et l'impossibilité de mettre en place un système de taux de change contrôlable.
La décision de créer l’euro a été officialisée lors du traité de Maastricht. Deux points sont à souligner. D’une part, l’euro est souvent considéré comme l’aboutissement du processus d’intégration monétaire commencé avec le serpent monétaire européen et poursuivi avec le Système monétaire européen destiné à faciliter les échanges entre pays. D’autre part, la création de l’euro a été imposée par ses voisins à une Allemagne réticente, car fière du Deutsche Mark qui était alors une des trois grandes monnaies mondiales avec le dollar et le yen, en contrepartie de sa réunification.
Les problèmes économiques et politiques observés depuis la crise grecque et plus généralement depuis la crise économique de 2008-2010 étaient-ils prévisibles ? Il est possible que, dès cette époque, on eut