L'europe, un enjeu dans la rivalité est / ouest
L’année 1945 est une année très importante en Europe : elle marque la fin de la seconde guerre mondiale, et la construction d’un nouvel ordre. La seconde guerre mondiale fut, avant tout, Européenne ; en effet, pendant l’entre-deux guerres, des idéologies opposées se développèrent en Europe : le fascisme et l’idée d’une démocratie libérale. En 1945, l’Europe est ruinée. Le conflit est né en son sein. L’unité de l’Europe semble être impossible. En quoi l’année 1945 marque t’-elle un tournant, et le passage dans une ère nouvelle pour l’Europe ?
La paix se prépare dans une Europe meurtrie par les conflits, et l’atrocité de cette « guerre de toutes les barbaries ». Toutefois, des désaccords et des tensions se font rapidement sentir entre les vainqueurs de la guerre ; dès la libération de 1945, l’ordre européen semble annoncer de futurs affrontements.
En 1945, l’Europe se prépare à la paix. Toutefois, dès le mois de Juillet, des tensions se font sentir entre les Grands au sujet de l’organisation du nouvel ordre Européen. Tout d’abord, la conférence de Yalta. Les trois Grands, Roosevelt, Staline et Churchill, se réunissent en Février 1945. Des questions délicates sont abordées par ces trois protagonistes, tel le devenir de l’Europe. La seconde guerre mondiale n’est alors pas terminée. Des accords doivent être trouvés concernant une « reconquête » de l’Europe. Les trois Grands s’accordent sur le fait qu’ils seront garants, tant au plan politique, qu’au plan économique, de la reconstruction de l’Europe. Dès la conférence de Postdam, réunissant Churchill, Staline, Truman, qui se tint en Juillet et Août 1945, des divergences apparaissent visiblement entre les vainqueurs, notamment quand au sort de l’Allemagne, et au type de régime politique à y instaurer. La question Allemande était une question majeure en 1945. Lors de la conférence de Postdam, un accord fut trouvé quand à son partage : le pays, ainsi que sa capitale,