L'europe sous domination nazie
Du Cap Nord à la Méditerranée, de la Bretagne au Caucase, les pays vainqueurs sont occupés, administrés et exploités. L’exploitation de l’Europe se traduit par le pillage de ses ressources et par l’utilisation de sa main d’œuvre. Nous verrons d’abord les différentes formes d’occupation, ensuite le « prix » de l’Occupation et enfin, l’impact qu’elle a.
A partir de 1942, le pouvoir nazi est à son apogée. Le Grand Reich a annexé l’Autriche, les Sudètes, le corridor de Dantzig, l’Alsace-Lorraine, une partie occidentale de la Pologne, le Luxembourg et la Slovénie. On parle alors d’une Europe allemande
On compte plusieurs catégories de territoires, ceux qui sont directement administrés par l’Allemagne (Pologne, Ukraine,…) et ceux qui sont alliés de l’Axe mais indépendants , les pays satellites ( Italie, Finlande, Roumanie,…). Les territoires sous administration civile allemande sont des réservoirs de main d’œuvre et de matière première. Il y a aussi les territoires vassaux (Etats collaborateurs dirigés par eux-mêmes) ainsi que des territoires sous administration militaire directe allemande. Dans le premier cas, il s’agit de la France de Vichy, du Danemark,… et dans le deuxième cas, de la Belgique et du nord de la France.
Les pays vaincus sont pillés financièrement étant obligés de payer les frais d’entretient des armées d’Occupation. Les allemands réquisitionnent les matières premières et les produits alimentaires. Ce qui entraîne des pénuries, la misère et l’apparition du marché noir. La main d’œuvre étrangère est également exportée en Allemagne ou travaille pour les gandes entreprises comme IG Farben. En parallèle, le Service du Travail Obligatoire ( STO) est mis en place en France en 1943.
Les allemands terrorisent les populations des pays vaincus. Les libertés sont supprimées et la police politique allemande, la Gestapo, multiplie les arrestations et les tortures. Tout opposant et résistant risquent d’être exécutés