L'europe et l'union européenne
I- La mythologie du nom Europe
Europe est un nom emprunté à la mythologie grecque ; Europe est la fille d’Agenor, roi des phéniciens (qui sont d’origine arabiques) et est la sœur de Cadmos. Elle fut enlevée par Zeus, métamorphosé en taureau pour la séduire, et emmenée en Crête.
Le mot Europe dont l’étymologie est phénicienne, donc arabique, et se compose de la racine « Arb », c’est-à-dire la même racine que le mot arabe. La fille du roi phénicien Agenor, « Europe » se comprendrait comme étant Oroba dérivé du terme Orob. Le mot arabe orob signifiant d’ailleurs arabe ou originaire de la péninsule arabique.
Ainsi, l’ironie de l’histoire voudrait que les européens (ou orobéens ) se nommeraient eux-mêmes Arabes (avec toutefois une transcription et une phonétique quelque peu différentes).
II- Les limites géographiques de l’Europe
L’Europe a une superficie de plus de 10 millions de km carrés. Cela représente un tiers de l’Afrique ou encore un quart de l’Asie ou de l’Amérique.
Les limites terrestres de l’Europe sont parfois floues. Celles-ci seraient, dans la vision européenne traditionnelle, séparées de l’Asie à l’Est par le massif de l’Oural, le fleuve Oural, la mer Caspienne et le massif du Caucase. Les détroits du Bosphore et de Gibraltar séparent respectivement de l’Asie et de l’Afrique. Le continent est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique et au nord par l’Arctique. La mer méditerranée délimite le continent au sud. Jusqu’ici la délimitation est claire, mais elle se complique avec les cas de la Russie et la Turquie, classées politiquement en Europe mais qui ont une bonne partie de leur territoire en Asie.
Dans la vision actuelle qui fait unanimité, le contour de l’Europe peut s’affiner et s’imaginer à partir des états membres du Conseil de l’Europe.
On n’oubliera pas enfin que certains pays d’Europe ont conservé quelques territoires dont les habitants se retrouvent de facto européens, par exemple la France