L'europe et le monde en 1914
Extrait de « Tandis que nous étions occupés du vivre » à « continuer une conversation déjà commencée entre nous. » Tome I.
Ce texte est extrait de Mémoires d’Outre-tombe, une œuvre littéraire écrite par François René de Chateaubriand (1768-1848), un auteur s’inscrivant dans le mouvement romantique. Le romantisme met le « moi » en avant. L’extrait fait partie du tome I des mémoires, œuvre écrite dans la fin de la vie de l’auteur. Il relate un épisode précis de son existence : sa rencontre avec Bonaparte. L’extrait est d’ailleurs intitulé : « Années de ma vie, 1802 et 1803 – Entrevue avec Bonaparte ». De quelle manière Chateaubriand parvient-il à transmettre l’impact de cet évènement dans sa vie ? Tout d’abord, nous déterminerons le genre particulier de ce texte, puis nous nous focaliserons sur l’importance du personnage Bonaparte, et enfin nous verrons en quoi l’épisode a marqué l’auteur.
Ce récit s’inscrit dans une forme que nous appelons les mémoires. Tout d’abord, l’auteur, le narrateur et le personnage sont confondus. En effet, il y a une abondance des pronoms « je » et « me » dans le texte et nous constatons que ce narrateur, à la première personne du singulier, agit dans le texte : « J’arrivai », « J’étais ». De plus, il est clairement mentionné : « Monsieur de Châteaubriand » à l’adresse du narrateur-personnage, ce qui correspond bien au nom de l’auteur. Avec cela, nous remarquons bien l’omniprésence du « moi » dans le texte, représenté par une vingtaine d’indices de première personne. Ce « moi » est cependant, d’une certaine manière, en retrait face aux faits historiques et au second personnage. L’auteur ne s’attarde pas sur sa personne, ne donnant que peu de renseignements précis sur lui. Il s’efface devant le récit de la rencontre avec Bonaparte, personnage qui est mis en avant. L’auteur se fond dans la foule : « nous étions occupés », le pronom « nous » l’incluant