L'europe et le monde dominé
Chapitre III =
L’Europe et le monde dominé
A partir du 16ème s, il y a eu la 1ère vague de colonisat° des Européens hors de leur continent, les espagnol et les portugais ont exploité leur territoire : l’Amérique du Sud. Ainsi que l’imposit° de la religion, la culture et la langue des colons. La 2ème vague de colonisat°, au milieu du 19ème siècle, concerne pratiquement tous les Européens qui envahissent presque toutes la planète surtout Asie et Afrique. On parle d’Impérialisme, c’est la volonté de dominer une autre région, un autre Etat culturellement, économiquement et politiquement.
Comment l’Européanisation du monde à renforcé la domination de l’Europe mais a pu aussi l’ébranler ?
I. L’Europe à la conquête du monde A. Les motivations de l’aventure coloniale
Jules ferry a été ministre de l’instruct°, des affaires étrangères et Chef du Gouvernement. [Biographie p.362] Au moment du discours, Jules Ferry a été affaibli à cause d’une défaite au Tonkin (Vietnam). Son discours à pour but de justifier la colonisat°, il donne 3 raisons : * Economique : Permet de placer des capitaux et des exportat°. L’essor de la colonisat° permet de compenser la dépress° économique * Volonté de civiliser les populat° considérées comme « inférieur » * Politique : Affirmer son rang de puissance vis-à-vis de l’Allemagne et du Royaume uni
En Europe il y a un fort accroissement démographique et une supériorité technique face aux africains et asiatiques du point de vue militaire et des transports.
B. La « course aux colonies » 1880 – 1914
Le 1er empire colonial est le Royaume Uni 30 millions km² de colonies avec 450 millions d’habs. Le 2ème empire colonial est la France avec 10 millions km² et 50 millions d’habs. En l’espace de 30ans, pratiquement tout l’Afrique est colonisé ainsi que l’Asie.
Cette conquête à été possible par 3 moyens : * Grande et intense propagande * Supériorité militaire (il y a bcp de violence) *