L'europe doit elle devenir protectionniste ?
Pour sortir l’Europe de la crise économique qui peut être une régression économique et sociale durable faut-il en priorité aider l’investissement, faut il réduire les dépenses des États afin de réduire les déficits ou faut-il restaurer les équilibres économiques en augmentant les salaires ? Il est sur que les Européens doivent agir d’urgence pour se protéger devant les effets destructeurs du mondialisme. Faudrait-il agir sur des mesures d'investissement ( Réduction de certaines taxes, impôts.) ou des mesures social (augmentation des salaires ou des indemnités de chômage.) Ou encore au contraire qu’elles se focalisent sur la baisse des retraites, la réduction des services médicaux pris en charge par l’assurance maladie ?
quelles seront les conséquences des mesures mises en place par les gouvernements ?
A. L’endettement croissant des États européens
Il existe plusieurs types de bénéficiaires principaux du mondialisme et de la généralisation de l’endettement dans les pays avancés.
Les uns, sont mis en avant par des délocalisations et sont bien connus par les citoyens européens: ils se situent surtout en Chine et en Inde. Les délocalisations de l’activité économique touchaient d’abord les secteurs de production mais à présent les services de tout niveau: les premiers étaient des centres d’appel mais ensuite c'est passé aux bureaux d’études des groupes industriels.
Le mondialisme par la concurrence (le dumping social des pays à bas coût) et le libre-échangisme sont la cause fondamentale du déclin des Européens. Mais on peut ajouter aussi la crise financière, qui, à l'origine (par les particuliers, les entreprises et les États) était censé maintenir les niveaux de vie malgré le déclin économique imposé par le mondialisme aux pays développés. De plus on voit que en France, deux tiers des bénéficiaires du service de la dette se trouvent à l’étranger.
On peut voir aussi que les intérêts cumulés augment