L'europe des états
Important
L’Europe des Etats
I/ L’Europe et ses espaces étatiques sont hérités d’un long passé.
Des Etats liés étroitement entre eux.
Une cinquantaine d’Etats, que l’Histoire a fait varier dans leurs formes et dans leurs tailles. Cette variété est certes un atout mais aussi un inconvénient.
Un atout, car l’Europe est riche de sa diversité culturelle, ce qui en fait un espace géographique original.
Un inconvénient, car cet espace est divisé, ce qui le rend moins cohérent et moins influent sur la scène internationale.
Des Etats et des populations aux passés différents :
Influences religieuses, chrétienne, musulmane…..
Influences politiques, monarchies, républiques, dictatures….
Influences nordiques ou méditerranéenne….
Influences européennes et/ou asiatiques….
De l’espace multinational à l’Etat-nation.
Actuellement le modèle étatique en Europe occidentale est l’Etat nation. Il cristallise le lien étroit entre l’espace géographique et la population qui l’occupe.
Au fil de l’histoire, par l’action des monarques et/ou des gouvernants le sentiment d’appartenance à une nation s’est forgé et le territoire s’est unifié. Ceci a contribué à l’émergence de l’Etat nation.
Pourtant, cette unité territoriale est parfois confrontée aux résistances régionales, en effet, il subsiste au sein même des Etats des espaces aux caractéristiques linguistiques et culturelles très prononcées. Dans d’autre cas la création de l’Etat nation est encore trop récente à l’image de l’Italie ou de l’Allemagne. A noter le cas particulier de l’Espagne, unie par le roi et sous l’autorité d’un gouvernement central mais qui conserve de profondes divisions bien au delà de la seule langue.
Aujourd’hui, il demeure encore des écarts entre le fait d’appartenir à une nation et le fait d’être citoyen d’un Etat-nation. L’importance des migrations, les bouleversements géopolitiques, le brassage des peuples aux cultures, aux langues et aux religions différentes laissent