L'eurogroupe exclut tout plan de relance
La récession est une baisse du PIB. Le Produit Intérieur Brut est la mesure de tout ce qui est produit dans un pays. Techniquement on parlera de récession lorsque qu'il y a baisse du PIB pendant plusieurs périodes consécutives (pare exemple deux trimestres)
2. Relance budgétaire
Pour relancer l'économie, l'Etat peut augmenter ses dépenses et/ou diminuer ses recettes, même au prix d'un déficit budgétaire. La conséquence sera une augmentation du revenu disponible des ménages (soit parce qu'ils payent moins d'impôts, soit parce qu'ils reçoivent plus d'allocations sociales, soit parce que l'Etat augmente ses dépenses par de grands travaux qui augmentent la quantité de travail et donc les revenus). Comme le revenu disponible augmente, les dépenses des ménages augmentent aussi (sauf si cette augmentation du revenu est entièrement consacrée à l'épargne). Ces dépenses augmentent donc le PIB et freinent le ralentissement ou provoque une nouvelle hausse.
3. Conséquences de la crise financière
Cette crise financière, appelée aussi «crise du subprime» ou «crise du crédit hypothécaire» est née aux Etats Unis. Le nombre de défaillances de remboursement d'emprunts hypothécaires a augmenté jusqu'à représenter 1 à 2 % du nombre total des crédits. Cette crise est due selon certains au fait que des prêts ont été consentis de manière inconsidérée à des emprunteurs qui avaient peu de chance de respecter leurs échéances, selon certains à l'augmentation du taux d'intérêt de la FED, selon d'autres (en fait selon l'auteur de ces lignes) au cycle économique (une croissance est suivie d'une phase de décroissance et ensuite d'une nouvelle phase de croissance). Ces défaillances ont eu un impact beaucoup plus grand que normal parce que les risques ont été répartis sur un grand nombre d'institutions financières dont des banques. Or les banques prêtent l'argent de leurs clients et ne devraient pas prendre de risques trop élevés. Selon certains (dont les